La société Camrail, filiale au Cameroun du groupe français Bolloré et onze de ses employés ont été condamnés mercredi pour le déraillement d’un train en 2016, qui a fait 79 morts et 600 blessés.

Déclarés coupables d’« homicide involontaire », de « blessures simples » et d'« activités dangereuses », les condamnés ont reçu diverses peines. En effet, l’ancien directeur de Camrail, Didier Vandenbon, a été condamné à six mois de prison, tandis que les autres ont écopé de peines allant de trois à cinq mois de prison. Par ailleurs, trois prévenus ont été acquittés, en attendant que les juges se prononcent sur les dommages et intérêts à verser au victime de la catastrophe ferroviaire.

Selon les conclusions d’une enquête administrative officielle commandée par la présidence camerounaise, la société Camrail est responsable de l’accident. Les enquêteurs ont notamment pointé du doigt une "vitesse excessive", plus de deux fois supérieure à celle autorisée, en plus du fait que le train était surchargé et que ses freins étaient défectueux.