Docteur Denis Mukwege est l'homme qui répare les femmes victimes de viol de guerre en RDC.

Connu bien avant le vendredi 05 octobre, jour où le Prix du Nobel de la Paix lui a été décerné, Dr Mukwege combat depuis plus de dix ans les viols des femmes, pratiques utilisées comme arme de guerre dans le Kivu. En plus de 20 ans, des femmes sont violés par des belligérants dans cette région conflictuelle de la RDC. Enfants, jeunes filles et même de vieilles dames sont victimes de viols et autres maltraitances.

Depuis 1999, il a soigné près de 50.000 femmes au niveau de l’hôpital de Panzi spécialisé dans la réparation vaginale. Pour assurer sa sécurité suite à plusieurs tentatives d'assassinat, le gynécologue est depuis près de 2 ans escorté par les forces des Nations-Unies. Il a connu également un douloureux épisode dans sa vie de médecin en octobre 1996, date à laquelle son dispensaire a été attaqué, à son absence, par les forces rebelles qui avaient abattu les pensionnaires et le corps médical.

Gynécologue de métier, Denis Mukwege est le chirurgien de la réparation génitale qui redonne aux femmes une vie plus digne. Il leur procure une renaissance en les sauvant de complications génitales comme les fistules. Ainsi, il est appelé "L'homme qui répare les femmes" faisant l'objet d'un film-documentaire de Thierry MICHEL et Colette BRAECKMAN.

Le Secrétaire Générale de l'ONU, Antonio Guterres a salué cette distinction du Dr Mukwege qui selon lui, redonne aux congolaises victimes des viols de guerre, un dignité.