Le Comité international olympique (CIO) a désigné le Sénégal pour abriter la 4e édition des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ 2022), une compétition réservée aux athlètes âgés de 15 à 18 ans, en marge de l’édition 2018 ouvert lundi  8 octobre 2018 à Buenos Aires, en Argentine..

Les villes de Dakar, Diamniadio et Saly sont les sites retenus pour accueillir les compétitions de l’édition 2022 des Jeux olympiques de la jeunesse.

La commission exécutive du CIO avait recommandé la candidature du Sénégal. C'est dont le pays de la Teranga qui a été préféré au Botswana, au Nigeria et à la Tunisie. Il est le premier pays africain à abriter un évènement de cette envergure.

En février dernier, le CIO avait décidé que ces JOJ 2022 se dérouleraient en Afrique, continent qui n’a jusque là jamais accueilli une édition des JO malgré les tentatives du Maroc et de l’Afrique du Sud.

Aussitôt la désignation officielle annoncée, le ministre sénégalais des Sports Mâtar Bâ a signé dans la capitale argentine l’engagement officiel par lequel le Sénégal accepte les termes de l’organisation de la 5e édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2022.

[gallery ids="22708,22709,22710,22711,22712"]

De son côté, le président de la République n’a pas caché sa joie après que le Comité international olympique (CIO) ait révélé son choix porté sur le Sénégal pour abriter les Jeux olympiques de la jeunesse. Dans son discours de remerciement, le Président Sall a fait savoir que le Sénégal sera prêt pour accueillir ces jeux dont l'organisation revient pour la première fois à un pays africain, berceau de l'humanité.