Attendu depuis deux semaines, le remaniement du gouvernement français a été finalement annoncé officiellement, mardi matin, sur fond de spéculations relayées par les médias sur les personnalités appelées à pourvoir tel ou tel département.

L’une des principales nominations a concerné le ministère de l’intérieur, dévolu à Christophe Castaner qui, après avoir été secrétaire d’État chargé des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, a été porté en novembre dernier à la tête du parti présidentiel de La République en marche (LREM). L’ex-détenteur du portefeuille de l’intérieur, Gérard Collomb, avait présenté sa démission le 2 octobre dernier.

L’annonce du remaniement du gouvernement français était pressentie pour lundi mais a dû être retardée et reportée par la présidence pour donner toute la priorité aux secours des victimes des inondations qui ont fait au moins 13 morts et d’importants dégâts matériels dans le sud du pays.

Ce remaniement, annoncé par un communiqué de l’Elysée, a porté sur une quinzaine de nominations, en l’occurrence:

-M. Christophe CASTANER, ministre de l’Intérieur.

- M. Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

- Mme Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales.

- M. Franck RIESTER, ministre de la Culture.

-M. Didier GUILLAUME, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

- M. Marc FESNEAU, ministre auprès du Premier Ministre, chargé des Relations avec le Parlement.

- M. Sébastien LECORNU, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, chargé des collectivités territoriales.

- M. Julien DENORMANDIE, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, chargé de la ville et du logement.

- Mme Marlène SCHIAPPA, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

- Mme Emmanuelle WARGON, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire.

- Mme Christelle DUBOS, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé.

- M. Mounir MAHJOUBI, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances et du ministre de l’action et des comptes publics.

- Mme Agnès PANNIER-RUNACHER, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances.

- M. Gabriel ATTAL, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

- M. Laurent NUNEZ, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur.

Les personnalités dont il a été mis fin aux fonctions sont:

-M. Jacques MÉZARD, ministre de la Cohésion des territoires.

- Mme Françoise NYSSEN, ministre de la Culture.

- M. Stéphane TRAVERT, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

- Mme Delphine GÉNY-STEPHANN, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances.

Le président Emmanuel Macron réunira mercredi un Conseil des Ministres avec l’ensemble des membres du Gouvernement, précise le communiqué de l’Elysée.