A travers son programme éponyme, la superstar sénégalaise Akon projette d'installer 5.000 lampadaires solaires et 2.500 feux de signalisation en Sierra Leone.

Malgré une notoriété solidement assise aux Etats-Unis et dans le monde, le chanteur et producteur sénégalais Akon porte l’Afrique dans son cœur. Et il le prouve encore une fois à travers l’annonce d’un projet de construction de 5.000 lampadaires solaires et de 2.500 feux de signalisation en Sierra Leone.

Le projet, qui sera portée par l’initiative Akon Lighting, déjà très active en Gambie et au Sénégal, vise à accompagner l’agenda national d’électrification de la Sierra Leone. « L’engagement de l’organisation philanthropique d’Akon sera d’une grande aide pour l’électrification de notre pays », s’est félicité le porte-parole de la présidence sierra-léonaise, Yusuf Keketoma, cité par l'agence Ecofin.

La Sierra Leone affiche un taux d’électrification national de 20,3% pour une capacité installée d’environ 100 MW, selon la Banque mondiale. Mais le pays a lancé plusieurs projets pour améliorer cette situation, dont notamment un projet de construction d’une centrale électrique de 57 MW.