La coalition au pouvoir en Côte d'Ivoire, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a largement remporté les élections locales avec 60% des suffrages aux régionales et 46% des voix aux municipales, selon les résultats définitifs proclamés mardi soir.

Selon le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, qui annonçait les résultats définitifs à la télévision nationale RTI, le RHDP a remporté 18 régions, contre 6 pour le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), son ancien allié au gouvernement, passé dans l'opposition depuis deux mois, deuxième avec 20% des voix aux régionales.

Trois régions reviennent à des candidats indépendants, dont une au Front populaire ivoirien (FPI) de l'ancien président Laurent Gbagbo, considéré comme le troisième grand parti du pays. Deux régions ont été remportées par des candidats se revendiquant à la fois du RHDP et du PDCI.

Aux municipales, le RHDP a remporté 92 villes, dont la plupart des communes d'Abidjan, la deuxième ville du pays, Bouaké, les grandes cités du Nord et San Pedro (sud-ouest), deuxième port du pays.

Le PDCI a rassemblé 25% des voix aux municipales et gagné 50 villes, dont la commune stratégique du Plateau à Abidjan - centre des affaires et commune la plus riche du pays -, Cocody, commune huppée d'Abidjan, et Yamoussoukro, la capitale politique. 56 villes reviennent à des indépendants et deux au FPI.

Deux élections ont été invalidées par la CEI en raison d'incidents graves, en l'occurrence la municipale à Port Bouët, une commune populaire d'Abidjan, et la régionale dans le département de Facobly (région du Guemon, ouest).

Les taux de participation sont restés plutôt faibles: aux municipales, la participation s'est élevée à 36,20%, et aux régionales 46,36%, selon la même source.

 

Avec MAP