Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères est depuis mercredi à Abidjan, dans le cadre d’une tournée qui le mènera également au Burkina Faso.

La présence du chef de la diplomatie française sur les bords de la lagune Ebrié vise le renforcement de la coopération en matière d'éducation et de développement, mais également dans le domaine sécuritaire. Le Drian doit ainsi s’entretenir jeudi avec le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, avant de rejoindre le ministre de la Défense Hamed Bakayoko, avec qui il assistera à une présentation détaillée de l'école du contre-terrorisme construite à la périphérie d’Abidjan. Cette académie d’excellence devrait être opérationnelle avant la fin de l’année 2019, selon une source diplomatiques citée par RFI.

Le ministre français se rendra ensuite au Burkina Faso. La question sécuritaire sera également au coeur de cette visite qui se déroulera de jeudi à vendredi. Le Burkina Faso fait en effet face à une rébellion dans le Soum (nord) et à une menace dans l’est. Le Drian discutera donc à Ouagadougou avec le président Roch Marc Christian Kaboré des attentes burkinabés envers la France dans ce domaine.