L'ambassade de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) à Rabat a été inaugurée, jeudi, par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et le Premier ministre, ministre des Finances, du développement économique, de la création d'emplois, des affaires étrangères et du service public de Sainte-Lucie, Allen Chastanet.

Intervenant lors d'une cérémonie officielle à cette occasion, Bourita s'est félicité de l'ouverture de l'ambassade de l'OECO à Rabat, la toute première représentation diplomatique de cette organisation en Afrique et dans le monde arabe, notant que la capitale du Royaume est devenue un véritable hub diplomatique avec plus de 100 représentations diplomatiques.

L'ouverture de l'ambassade de l'OECO au Maroc contribuera non seulement à raffermir les relations et accentuer les consultations entre le Maroc et les pays des Caraïbes, mais également à renforcer les liens entre l'OECO et les pays africains, a fait observer Bourita.

Le ministre marocain a indiqué que l'ouverture sur les Caraïbes a porté ses fruits. Il y a 15 ans, cette région était hostile aux intérêts du Maroc, mais aujourd'hui, grâce à la confiance mutuelle qui s'est établie, les pays de l'OECO ont retiré leur reconnaissance de la soi-disant "RASD", alors que 11 des 14 pays du bassin des Caraïbes ont annulé ou gelé leur reconnaissance de l'entité, a-t-il insisté.

A la faveur de cette entente, a poursuivi le ministre, plusieurs initiatives ont été entreprises, notamment l'établissement d'un cadre juridique de coopération, la réalisation de projets concrets dans les domaines du tourisme, de l'agriculture, de la formation professionnelle et du développement humain, outre la signature de 93 accords avec les pays des Caraïbes, dont 20 avec les États membres de l'OECO.

Dans une allocution similaire, Chastanet a rappelé l'ouverture en 2014 d'une ambassade du Maroc à Sainte-Lucie, estimant qu'avant même cette initiative, les États membres de l'OECO entretenaient des relations très fructueuses avec le Royaume, qui se sont, depuis, considérablement approfondies.

L'ambassade de l'OECO à Rabat servira de plate-forme pour le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les États membres de l’OECO et le Maroc, en favorisant les échanges économiques, sociaux et culturels, tout en permettant l'ouverture sur le continent africain, a précisé Chastanet.

Créée le 18 juin 1981 par sept pays des Caraïbes orientales, l'OECO est une organisation intergouvernementale consacrée à l'harmonisation et l'intégration économique, la protection des droits de l'Homme et l'encouragement de la bonne gouvernance dans les pays indépendants et non indépendants dans les Caraïbes orientales.

Le 3 juin 2015, le Maroc est devenu le premier pays africain accrédité auprès de l'OECO.