Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) est arrivé largement en tête lors des élections locales, organisées le 6 octobre courant, selon les résultats définitifs du Centre gabonais des élections (CGE).

Avec plus de 1300 élus sur quelque 2370, le PDG a la possibilité d'administrer la quasi-totalité des municipalités et des conseils départementaux.

S’agissant des formations de l’opposition, elles arrivent très loin derrière. Ainsi les démocrates ont remporté 130 élus, tandis que la coalition Rassemblement héritage et modernité (RHM) et l'Union Nationale (UN) ont obtenu une cinquantaine d’élus en tandem et entre 60 et 120 chacun.

Après les résultats des locales et ceux du premier tour des législatives, le PDG, plus ancienne formation politique au Gabon, sort grand vainqueur de ce scrutin couplé, confortant ainsi sa place sur l’échiquier politique.

Le Parti gabonais démocratique a remporté 76 sièges sur 143 à l'Assemblée nationale, soit la majorité dès le premier tour des législatives.

Les partis de l’opposition et les indépendants ont décroché moins de 10 sièges.

Ces échéances électorales sont organisées conformément à la nouvelle loi électorale adoptée en janvier 2018, laquelle confie au Centre Gabonais des Élections l’organisation de toutes les élections du pays.

Ce nouveau cadre juridique a fait passer le nombre de députés de 120 à 143. Celui des sénateurs de 102 à 52.

Le second tour des législatives aura lieu le 27 octobre courant.

 

Avec MAP