Enlevé par des inconnus depuis plusieurs jours, le plus jeune milliardaire d'Afrique, Mohammed Dewji, a été retrouvé sain et sauf dans un centre sportif. L'enquête se poursuit.

Le milliardaire Mohammed Dewji a été libéré par ses ravisseurs. Le patron du groupe MeTL, présent dans les domaines de l'agriculture, de l'assurance, des transports et de la logistique dans 11 pays, avait été enlevé le 11 octobre dernier à l’entrée de la salle de sport d’un hôtel de la capitale économique tanzanienne Dar Es Salaam.

Depuis lors la police avait procédé à plusieurs arrestations dans le cadre de l’enquête ouverte pour retrouver le milliardaire. De son côté, la famille de ce dernier avait promis près d’un demi-million de dollars à quiconque fournirait des informations qui aideraient à le retrouver.

Mais voilà que Mohammed Dewji lui-même a contacté sa famille vers 2h30 du matin samedi en leur assurant qu’il se portait bien et qu’il se trouvait au centre sportif Gymkhana Club, à Dar es Salaam. «Nous avons douté mais nous sommes allés directement vers le lieu indiqué et nous l’avons trouvé là-bas », a confié Azim Douji, porte-parole de la famille, à la rédaction en kiswahili de RFI.

Si peu d’éléments existent sur les conditions de sa libération, Mohammed Dewji a donné des précisions à la police sur l'identité de ses ravisseurs. Ces derniers parlaient « une langue d’Afrique du Sud », ce qui confirme que des Tanzaniens n’étaient pas impliqués, selon Lazaro Mambosasa, commissaire de police de la région de Dar es Salaam. Et l’officier de promettre que l’enquête se poursuivra jusqu’au bout.

Avec une fortune évaluée à 1,54 milliard de dollars (1,29 milliard d’euros), Mohammed Dewji, 43 ans, est considéré comme le plus jeune milliardaire du continent africain.