Le Soudan et le Programme des Nations Unies pour le développement ont procédé dimanche à la signature d'un accord d'une valeur de 21 millions de dollars pour soutenir en trois étapes les communautés hôtes de réfugiés sud-soudanais dans l'Etat soudanais du Nil Blanc, a déclaré la Commission soudanaise pour les réfugiés dans un communiqué.

La première étape de l'accord qui a été lancée dimanche consiste à offrir aux communautés hôtes les équipements nécessaires à hauteur de 2,2 millions de dollars, dont des tracteurs, des machines agricoles et des pompes à eau, ajoute le document.

L'étape la plus importante concerne la réhabilitation de projets agricoles, l'alimentation en électricité et la remise en culture des terres, a déclaré le commissaire soudanais Hamad Al-Jizouli dans le communiqué.

Un accord de paix définitif a été signé le 13 septembre par les parties sud-soudanaises en conflit à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, à l'issue des négociations soutenues par le gouvernement soudanais dans le cadre d'un mandat de l'Autorité intergouvernementale pour le développement.

 

Avec MAP