Les autorités espagnoles ont expulsé lundi vers le Maroc 55 des 208 migrants subsahariens clandestins entrés la veille dans le préside occupé de Melilla.

208 migrants sont entrés dimanche dans la ville de Melilla en traversant la clôture entourant la ville, tandis que 141 autres ont été arrêtés par les autorités marocaines. Ces derniers seront expulsés vers leur pays d’origine, ont annoncé lundi le ministre marocain de l’Intérieur.

Pour ceux qui ont réussi à passer la barrière de Melilla, tout n’est pas forcément fini. Les autorités espagnoles ont, en effet, renvoyé lundi 55 d’entre eux vers le Maroc. « Le gouvernement a appliqué le traité hispano-marocain de réadmission à 55 personnes, qui ont été reconduites au Maroc », explique un communiqué de la préfecture de Melilla, ajoutant que 140 autres migrants ont déposé une demande d'asile.

Deux morts ont été enregistrés dans l’assaut lancé dimanche matin sur la barrière de Melilla. Il s’agit d’un migrant mort peu après avoir pénétré dans le préside, et qui ne présentait pourtant aucune lésion externe ayant provoqué le décès, selon la préfecture. Du côté marocain de la frontière, un autre migrant est mort au moment de la traversée.