Okoth Obado, gouverneur de Migori (comté australe du Kenya) poursuivi dans une affaire de kidnapping d'un journaliste et le meurtre d'une jeune étudiante enceinte, a été libéré ce jeudi par la Haute Cour après avoir payé une caution de 5 millions de shillings (50.000 dollars).

Obado, en garde à vue depuis un mois, est resté au centre de détention provisoire de la zone industrielle jusqu'au 25 octobre, date à laquelle le juge Jessie Lessit a autorisé sa libération sous caution aux côtés de deux autres complices présumés, rapporte le journal Daily Nation.

Le 3 septembre dernier, un journaliste de Daily Nation et la jeune étudiante ont été kidnappés, semble-t-il, par l'assistant personnel du gouverneur, Michael Oyamo, et emmenés hors de la ville. Le journaliste a pu réussir à sauter de la voiture, alors que la jeune étudiante a été retrouvée, deux jours plus tard, morte dans la forêt de Kodera.

Sharon, enceinte de sept mois, avait été violée et poignardée huit fois: trois fois dans le cou, quatre fois dans le dos et une fois dans le côté gauche de son abdomen.