Le citoyen américain Charles Wesco a été tué mardi dernier à Bambui, dans la région du Nord-Ouest anglophone du Cameroun.

Wesco a perdu la vie après avoir été atteint par des balles lors d’affrontements entre séparatistes anglophones et forces de l’ordre. Au Cameroun depuis moins de deux semaines, ce missionnaire baptiste de 44 ans a été assassiné alors qu’il se rendait  en voiture à Bamenda, accompagné de sa femme, un de ses enfants, et un autre missionnaire. Un homme en arme l'a visé à la tête à plusieurs reprises, rapporte BBC, qui cite la belle-sœur du défunt.

Selon des sources sécuritaires contactées par BBC, cinq présumés séparatistes ont été tués et deux soldats blessés lors des affrontements, tandis qu’un témoin fait également état d’un étudiant de Bamenda blessé. Selon le média britannique, il était encore impossible mardi de déterminer lequel des deux camps en conflit a ôté la vie à Wesco.

De son côté, le sous-secrétaire d’Etat chargés des Affaires africaines des USA, Tibor P. Nagy,  a présenté ses condoléances aux proches du défunt, et assuré que son département est en train de fournir les services consulaires adéquats.