La commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a lancé un concours régional en vue de recueillir les meilleures propositions de noms et de logo de sa future monnaie unique.

Le concours, lancé à la mi-octobre dernier, est ouvert « aux citoyens des Etats membres de la CEDEAO indépendamment de leur lieu de résidence » et aux « personnes morales légalement établies dans un Etat membre de la CEDEAO », indique un communiqué de l’organisation.

Après la date limite de soumission des propositions, fixée au 20 novembre prochain, un jury de 11 personnalités ouest-africaines expertes dans divers domaines comme le design, l’économie, l’histoires, etc., sélectionnera les trois meilleures propositions de nom et les trois meilleures propositions de logo pour la future monnaie.

Les propositions sélectionnées recevront les récompenses suivantes: 10.000 dollars pour le 1er prix de chacune des deux catégories, 8.000 dollars pour le 2prix et 5.000 dollars pour le 3e. Quant aux critères régissant les propositions, les participants peuvent les retrouver dans le communiqué, ainsi que les autres informations sur le concours.

Les  propositions de nom et de logo pour la future monnaie de la CEDEAO seront soumises par la Commission de la CEDEAO et d’autres organismes concernés lors de la prochaine session de Conférence des chefs d’Etats et de Gouvernements de l’organisation.