Les sept chefs de file de l’opposition congolaise ont désigné par vote le député Martin Fayulu en tant que leur candidat unique pour l'élection présidentielle du 23 décembre.

On connaît enfin celui qui affrontera Emmanuel Ramazani Shadary lors de l’élection présidentielle du 23 décembre prochaine en République démocratique du Congo (RDC). Après trois jours de négociations facilitées par la Fondation Kofi Annan à Genève, les sept chefs de file de l’opposition congolaise ont désigné par vote le député Martin Fayulu comme leur candidat unique.

C’est donc au président de l’Ecidé (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement) que revient la tâche de mener l’opposition face au candidat de la coalition au pouvoir, Emmanuel Ramazani Shadary. En effet, beaucoup donnaient favoris Félix Tshisekedi (UDPS) ou Vital Kamerhe (UNC).

Lors de la conférence de presse organisée pour annoncer la désignation de Fayulu, l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba a expliqué que chaque leader doit faire accepter ce choix à sa base politique.