Marrakech abrite ce mardi 13 novembre la cérémonie d’ouverture du 1er Forum africain sur la sécurité routière. 

L’événement, qui se tiendra jusqu’au 15 novembre, est organisé sous le thème «La sécurité routière en Afrique: levier de développement durable ». Cette cérémonie a vu la présence de plusieurs personnalités, dont notamment le chef du gouvernement marocain Saâd-Eddine El Otmani.

Dans son discours d’ouverture, El Otmani a souligné que « la sécurité routière est un des meilleurs moyens et leviers pour la réalisation du développement durable, qui représente le challenge principal du continent africain ». Il a ajouté que les dirigeants doivent prendre en considération la sécurité de leurs citoyens et concitoyens lors de l’élaboration des politiques publiques.

« C’est notre responsabilité », a insisté El Otmani, rappelant le mauvais classement de l’Afrique en matière de sécurité routière dans le monde, affichant le taux le plus haut de mortalité sur les routes. Le chef du gouvernement marocain a ainsi appelé les pays africains à travailler de façon collective, réitérant la mobilisation du Maroc auprès de ses partenaires mondiaux et africains pour accroître le niveau de sécurité sur nos routes: « le royaume est mobilisé et ouvert pour partager son expérience avec les autres pays, mais également à s’inspirer de leurs expériences », à-t-il conclu.

Le 1er Forum africain sur la sécurité routière se veut un cadre de réflexion sur la sécurité routière à travers le continent. Il vise ainsi, entre autres objectifs, à promouvoir la prise en charge de la sécurité routière en Afrique pour atteindre les objectifs de la décennie d’action 2011-2020, partager les expériences et les bonnes pratiques en la matière en Afrique, et promouvoir la coopération entre les pays africains dans le domaine de la sécurité routière.

Les autres objectifs du forum incluent, par ailleurs, l’incitation aux investissements dans les différents secteurs liés à la sécurité routière, la promotion des nouvelles technologies dans la gestion et le management de la sécurité routière en Afrique, et l’étude des mécanismes de création et de mise en œuvre d’un observatoire africain de sécurité routière.