« Je suis allé à Genève avec la bénédiction de la base. L’acte de Genève n’a pas été compris. J’assume. Je retire ma signature de cet accord que nous avons signé à Genève ». Déclaration fracassante de Félix Tshisekedi, le président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) dans une interview à Top Congo FM. Pourtant, il venait de signer, la veille, à Genève, l’accord désignant Martin Fayulu, candidat unique de l’opposition.

Vital Kamerhe, leader de l’UNC, autre parti de l’opposition, a lui aussi retiré son engagement en faveur du candidat unique. 

Les deux leaders qui vont donc maintenir leurs candidatures, ont déclaré que ce retournement était fait sous la pression de la base. Des bases qui avaient auparavant donné leur accord pour la rencontre de Genève. Mais apparemment pas pour désigner quelqu’un d’autre que le chef de leur parti aux élections prévues le 23 décembre prochain.

Jean-Claude Muyambo, avocat et militant emprisonné par le régime du président Kabila, réplique sur son compte Twitter: « En temps de guerre, c’est le Général qui dirige sa troupe, et non la troupe qui dirige le général. Même en politique, c’est le Leader qui dirige sa base, avec sa conviction et sa détermination, et non le contraire ».

Martin Fayulu a réagi aussi sur son compte Twitter: « J’invite mes frères (Tshisekedi et Kamerhe) à dépasser les considérations partisanes et à privilégier l’intérêt supérieur de la Nation".