Le ministre mauritanien de l’Intérieur et de la décentralisation, Ahmedou Ould Abdalla, et le secrétaire d'Etat belge chargé des Réfugiés et de la Migration, Théo Francken, ont signé mardi à Nouakchott un accord de lutte contre la migration clandestine, apprend-on de l'Agence africaine de presse.

A travers cet accord, les deux pays veulent coordonner leurs actions en matière de lutte contre la migration clandestine. Cela passe notamment par la coopération technique, l’échange d’informations et la formation des services compétents.

Lors de la cérémonie de signature de l’accord, Ould Abdalla a insisté sur l’application des règlements concernant la migration clandestine. Il a notamment rappelé la stratégie nationale mise en œuvre dans son pays, basée sur un système biométrique garantissant l’établissement des documents des titres sécurisés, notamment la Carte nationale d’identité, la carte de séjour, le passeport et le visa.

De son côté, Francken a souligné que le nouvel accord aura des impacts sécuritaires, et contribuera au renforcement relations bilatérales.