Les opposants congolais Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito, et Freddy Matungulu ont réitéré jeudi leur soutien à Martin Fayulu, candidat commun de l'opposition pour la présidentielle du 23 décembre en République démocratique du Congo.

Après le fiasco de Génève, les leaders de l'opposition congolaise Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito, et Freddy Matungulu ont maintenu jeudi à Bruxelles la désignation de Martin Fayulu, également présent à cette rencontre, comme le candidat commun de leur coalition "Lamuka" pour l'élection présidentielle du 23 décembre prochain.

Dans une déclaration rendue publique jeudi à l'issue de la rencontre, les cinq leaders de l'opposition congolaise appellent Félix Tshisekedi et Vital Kamhere  à "revenir à la raison et à se conformer à la volonté du peuple congolais qui n'a jamais cessé d'appeler à l'unité de l'opposition".

Tshisekedi et Kamerhe, respectivement président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et chef de l’Union pour la nation congolaise (UNC), s'étaient retirés lundi de l’accord de coalition de Genève qui avait débouché la veille sur la désignation de Fayulu comme candidat de l'opposition.

Les leaders de la coalition Lamuka promettent également de "poursuivre sans désemparer le combat contre le régime de Joseph Kabila qui, depuis 20 ans, pille le pays, entretient l'insécurité et maintient le peuple dans un misère absolue".

Réitérant leur confiance à Fayulu, présenté comme un "véritable soldat du peuple", ils promettent enfin de bientôt rentrer tous ensemble en RDC afin d'accompagner ce candidat qui incarne aujourd'hui "la seule et véritable chance d'alternance pour l'avenir" du pays d'Afrique centrale.