Le Sénégal n’est pas un pays en insécurité alimentaire, a assuré, vendredi, le secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire (CNSA), Jean-Pierre Senghor.

"Le Sénégal n’est pas un pays en insécurité alimentaire et par rapport à l’année dernière, à la même période, il y a une embellie qui cache quand même des disparités", a dit Senghor à la presse, lors de la présentation des résultats des enquêtes sur la situation nationale de la sécurité alimentaire et les interventions de la CNSA.

"Si en 2017, plus de 700.000 personnes étaient projetées en situation de crise pour la période de soudure (juin, juillet et aout), ce chiffre est à moins de 400.000 pour 2018. Et là où il y avait six départements concernés à l’échelle nationale, aujourd’hui, ils ne sont que trois, tous de la région de Matam", a-t-il précisé.

Il a annoncé, à cette occasion, que des interventions seront menées par le gouvernement et ses différents partenaires pour venir en appui aux populations touchées, pour éviter que cette situation ne subsiste. Il a estimé également que "la situation de Matam est paradoxale avec tout le potentiel dont regorge cette région en termes d’eau et de surfaces cultivables", relevant que ’’cette situation revient chaque année".