Le gouvernement gabonais se dit disposé à recevoir la mission annoncée par l'UA pour s'enquérir de l'état de santé du président Ali Bongo.

Face à la situation politique incertaine et alarmante qui prévaut actuellement au Gabon, l’Union africaine a décidé de réagir. Samedi dernier, lors d’un sommet extraordinaire à Addis-Abeba, l’instance continentale a annoncé qu’elle va envoyer dans les meilleurs délais une « mission informatique et d’écoute » à Libreville concernant la santé du président Ali Bongo, hospitalisé en Arabie saoudite.

Le gouvernement gabonais a répondu dans un communiqué relayé par la presse mardi. L’Exécutif se dit disposé à recevoir une mission de l’UA, mais exprime son étonnement face à l’annonce de l’organisation faite par des voies « inhabituelles ». Et d’indiquer que la date de la venue de la mission « sera convenue » par les deux parties.

Le Gabon est depuis plusieurs semaines sous le feu des projecteurs. En effet, la population gabonaise ainsi que la communauté internationale attendent toujours de savoir l’état de santé exact du président Ali Bongo. Le chef de l’Etat gabonais est depuis le 24 octobre en Arabie saoudite, où il "récupère la plénitude de ses facultés physiques", à la suite d’un malaise, selon la présidence.