La région de Casablanca-Settat et la région sud-africaine de Gauteng souhaitent échanger leurs expériences dans la gestion territoriale. La Province de Gauteng est la grande région économique et démographique de la nation arc-en-ciel, abritant les métropoles Johannesburg et Pretoria (capitale politique).

Mustapha Bakkoury, président du Conseil de la région Casablanca-Settat s’est entretenu, ce mercredi 21 novembre, avec le Premier ministre de la province sud-africaine, David Makhura, en marge du Sommet Africités à Marrakech. Ils ont convenu d’aboutir à la signature d’accords de coopération sur l’échange d’expériences entre les acteurs territoriaux. Ces accords toucheront les secteurs de l’industrie, du tourisme, de l’enseignement et d’autres domaines d’intérêt commun.

“Nous avons beaucoup à apprendre de la région de Casablanca-Settat, notamment dans les secteurs d’investissement en matière énergétique et touristique”, a affirmé le responsable sud-africain. Il a aussi souligné l’importance pour les pays africains de travailler de concert en faveur des intérêts de l’Afrique et de la réussite de l’agenda 2063 de l’Union africaine.