La région de Marrakech-Safi a signé mercredi des conventions de partenariat et de coopération avec cinq régions du Niger et du Burkina Faso.

Il s’agit des régions d’Agadez, de Tahoua et de Zinder, pour le Niger, et du Centre-Nord et de la Boucle du Mouhoun, pour le Burkina Faso. Ces conventions s’articulent principalement sur l’assistance en maîtrise d’ouvrage et le développement des compétences des élus et des fonctionnaires territoriaux, a confié à Pouvoirs d’Afrique Hassan Amillat, directeur de la Maison de l'Elu de Marrakech-Safi.

Dans le cadre de ces nouvelles conventions dont les termes seront opérés par la Maison de l’Elu de Marrakech-Safi, un plan d’action sera conçu très prochainement pour l’année 2019. Ce plan concernera les aspects liés à la planification territoriale, à l’aménagement du territoire, à l’intercommunalité, et à tout ce qui touche à la coopération décentralisée.

Les cinq régions nigériennes et burkinabés rejoignent ainsi 15 autres régions africaines (Sénégal, Côte d’Ivoire, Sénégal, Guinée, Liberia, Ghana et Nigeria) qui sont déjà en partenariat avec la région de Marrakech-Safi, a poursuivi Amillat. Et d’autres régions de Madagascar, de la Libye, et du Mali ont manifesté leur intérêt, a conclu l’élu.

Dans la vidéo ci-dessous, Adama Sawadogo, président de la région du Centre-Nord, nous parle de ces conventions:

https://youtu.be/px1ru6z2k8E