La délégation canadienne à la Conférence de haut niveau sur l'économie bleue durable a eu un entretien, ce mardi à Nairobi, avec le président kenyan Uhuru Kenyatta au cours duquel les deux parties ont exploré de nouveaux domaines de partenariat.

Conduite par Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, la délégation canadienne a exprimé la disposition de son pays à travailler avec le Kenya pour explorer de nouvelles possibilités de collaboration notamment dans le secteur maritime, y compris la sécurité, rapporte The Star.

Lors de cette audience, ajoute le journal, le président Kenyatta a accueilli favorablement l'offre de la délégation canadienne de renforcer le partenariat et a également exhorté le Canada, coorganisateur de la conférence sur l'économie bleue, à envisager de travailler avec le Kenya au développement du secteur de la pêche, où le potentiel du Kenya est immense mais inexploité.

Le Président qui a, par ailleurs, rencontré Isabella Lövin, ministre suédoise de la coopération internationale pour le développement, a déclaré que la conférence servirait de tremplin pour que l'Afrique réalise son potentiel dans l'économie bleue.

Kenyatta et la ministre suédoise ont discuté de la volonté du Kenya d'atteindre les deux tiers de la représentation hommes-femmes aux postes électifs, de l'initiative de mise en place de ponts et de la coopération entre les deux pays.

Lövin a exprimé, à cette occasion, son souhait de coopérer avec le Kenya dans les secteurs des énergies renouvelables et de la sécurité sociale.

 

Avec MAP