La compagnie aérienne sud-africaine, South African Airways (SAA), vient de demander, une nouvelle fois, l’intervention de l’Etat afin de l’aider à faire face à sa grave crise financière.

La SAA a besoin de 7,5 milliards de rands, environ 540 millions de dollars, à compter du mois de décembre prochain pour financer ses opérations quotidiennes, a révélé mardi la compagnie aérienne dans un rapport dont des extraits ont été publiés par la presse.

Selon ce rapport, les banques du pays n’étaient pas disposées à négocier des prêts au transporteur en l’absence d’engagements du gouvernement.

La SAA fait face depuis 2004 à des turbulences financières qui menacent son existence. La compagnie a récemment sollicité du gouvernement quelque 400 millions de dollars pour couvrir ses besoins immédiats de trésorerie.

Elle a récemment lancé un plan de redressement qui devrait ramener le transporteur au seuil de la rentabilité, d’ici à 2020.

L’arrivée de Cyril Ramaphosa à la tête du pays en février dernier avait entraîné un changement au sein du conseil d’administration de la compagnie et une politique drastique, mais sans résultats probants sur les finances du transporteur.

La compagnie a vu ses pertes nettes tripler pour atteindre 5,6 milliards de rands, environ 448 millions de dollar à la fin de 2017. Aujourd’hui encore, l’entreprise reste dépendante des fonds publics pour couvrir ses frais courants, à savoir le paiement des salaires et d’exploitation de sa flotte.

Des voix se sont élevées au sein du gouvernement appelant à la liquidation de la compagnie, devenue un fardeau pour les finances d’un pays en crise.