Le Président du Nigeria s'en prend frontalement à la secte terroriste qui sévit en Afrique de l'Ouest. Boko Haram a récemment attaqué une base militaire à Maiduguri faisant une centaine de morts dans les rangs de l'armée. Ce fut l'attaque de trop.

Muhammadu Buhari n'a pas attendu longtemps pour se dresser en chef d'armée face à Boko Haram. "Le groupe Jihadiste Boko Haram doit être éliminé de la surface de la terre" a affirmé, mercredi 28 novembre, lors d'une réunion avec les hauts gradés militaires à Maiduguri.

Le lendemain, 29 novembre, c'est à N'Djamena, capitale tchadienne, que Buhari s'est réuni avec ses homologues du Bassin du Lac Tchad pour coordonner la lutte contre les jidahistes. La commission du Bassin du Lac Tchad a regroupé les chefs d'Etat du Nigeria, du Tchad, du Niger et le premier ministre du Cameroun ont statué sur la coopération opérationnelle pour contrer Boko Haram.

Lors de ce sommet extraordinaire durant lequel, les chefs d'Etat ont appelé la communauté internationale à soutenir la stabilisation et le développement durable de la sous-région.