Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a nommé la Ghanéenne Hanna Serwaa Tetteh en tant que Représentante spéciale auprès de l'Union africaine (UA).

Tetteh succède à l'Ethiopienne Sahle-Work Zewde qui a quitté ce poste après avoir élue à la présidence éthiopienne en octobre 2018, devenant la première femme à occuper cette fonction en Ethiopie.

Tetteh possède plusieurs décennies d'expérience aux niveaux national, régional et international, et excelle notamment à construire des consensus entre différents acteurs, a indiqué le service de presse de Guterres.

Actuellement directrice générale du Bureau de l'ONU à Nairobi, elle a précédemment occupé le poste de ministre des Affaires étrangères du Ghana, et a également été membre du Conseil national de sécurité et du Conseil des forces armées de son pays. Avant cela, elle a été ministre du Commerce et de l'Industrie.

De 2014 à 2015, elle était présidente du Conseil des ministres et du Conseil pour la médiation et la sécurité de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Elle a été nommée cofacilitatrice du Forum de haut niveau pour la revitalisation de l'Accord sur le règlement du conflit au Soudan du Sud, entre 2017 et 2018.

 

Avec MAP