L'ONG "Avocats sans frontières" (ASF) a annoncé la fermeture de son bureau au Burundi, indique l’organisation dans un communiqué.

Cette décision a été prise suite à la mesure gouvernementale ordonnant aux ONG étrangères de se conformer à la loi adoptée en janvier 2017, explique l’ONG qui ajoute qu’"après 20 ans de présence ininterrompue au Burundi, nous sommes contraints, à notre plus grand regret, de fermer notre bureau à Bujumbura et de quitter le pays à la date du 31 décembre 2018".

"Nous estimons que répondre favorablement à certaines demandes des autorités serait contraire au fondement même de notre organisation et à ses valeurs", a souligne l'ONG, assurant sa volonté "d’agir en faveur de l’accès à la justice pour les populations burundaises".

Le Ministère de l’intérieur a conditionné la levée de cette suspension au dépôt et à la validation, avant le 31 décembre de l'année courante, d’un dossier comprenant quatre documents. Il s’agit d’une convention de partenariat avec le Ministère des relations extérieures, d’un protocole d’accord avec le Ministère de la justice, d’un engagement à respecter les lois bancaires et la loi sur les organisations non gouvernementales étrangères (ONGE), et d’un plan d’action pour mettre en place des mesures de recrutement visant à atteindre des quotas déterminés en termes de composition ethnique du personnel.

Avocats Sans Frontières est une ONG internationale spécialisée dans la défense des droits humains et le soutien à la justice. Fin septembre dernier, le Conseil national de sécurité (CNS) du Burundi réuni sous la présidence du chef de l'Etat, Pierre Nkurunziza, avait annoncé que les ONGs devaient suspendre leurs activités pendant une période de trois mois pour se conformer à la loi et au règlement en vigueur au Burundi.