Une manifestation contre la venue à Tshikapa d’Emmanuel Ramazani Shadary, candidat soutenu par Joseph Kabila pour la présidentielle, s’est soldée mardi par la mort d’une personne.

Nouveau drame à 5 jours des élections présidentielle, législatives et provinciales prévue le 23 décembre prochain en République démocratique du Congo. Une femme a été tuée lors d’une manifestation organisée dans la ville de Tshikapa (centre) contre la venue du dauphin du président sortant Joseph Kabila à la présidentielle, Emmanuel Ramazani Shadary.

La victime était une vendeuse de charbon de bois au marché Sokajik. Elle a été touchée à la tête par une balle tirée par les militaires, qui ont ouvert le feu sur les manifestants, a déclaré une responsable d'une ONG locale présente sur les lieux.

Des centaines de jeunes, certains brandissant des bâtons, ont pris part à la manifestation, scandant des chants hostiles à Shadary. Le Front commun pour le Congo (FCC), la coalition au pouvoir, a été forcé d’annuler l’arrivée de son candidat dans cette ville située dans le Kasaï, fief de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de Félix Tshisekedi, candidat à l’investiture suprême.