La justice sud-africaine a émis mercredi un mandat d’arrêt contre Grace Mugabe, l'épouse de l'ex-président zimbabwéen Robert Mugabe, dans le cadre d’une affaire d’agression.

Grace Mugabe, âgée de 53 ans, est accusée de « coups et blessures » dans le cadre d’une agression contre le mannequin sud-africain Gabriella Engels. L’affaire remonte à 2017 dans un hôtel de luxe du quartier des affaires de Sandton, à Johannesburg. Selon l’accusation, l'ex-première dame du Zimbabwe a frappé la plaignante de 20 ans à l'aide d'une rallonge électrique, la laissant avec des coupures au front et à l'arrière de la tête.

Le mandat d’arrêt a été émis le 13 décembre dernier par le tribunal de Randburg, dans la province de Gauteng où est située Johannesburg. A l’époque de l'agression, Grace Mugabe avait bénéficié de l’immunité diplomatique, et a pu regagner son pays, car son époux était toujours au pouvoir. Mais avec l’éviction de Robert Mugabe de la présidence en novembre 2017, l’affaire a été remise sur la table.

En attendant la fin de l’enquête sur cette affaire, la police sud-africaine a déclaré se conformer aux procédures d’’Interpol, et a demandé une aide pour l’arrestation de Grace Mugabe.