Quatre accords bilatéraux ont été signés entre la Côte d’Ivoire et le Rwanda, lors de la visite du président rwandais Paul Kagame à Abidjan.

Les accords ont été signés mercredi 19 décembre au cours d’un tête-à-tête entre le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara et son homologue rwandais Paul Kagame, qui effectue une visite officielle de 48 heures sur les bords de la lagune Ebrié.

Il s’agit respectivement d’un accord d’exemption de l’obligation de visa entre les deux pays, d’un mémorandum d’entente relatif à l’organisation de la Commission mixte de coopération, d’un protocole d’accord relatif aux consultations politiques entre les ministère des Affaires étrangères respectifs des deux pays, et d’un protocole de coopération en matière de modernisation de l’administration publique.

Le périple abidjanais de Paul Kagame, qui est accompagné de son épouse Jeannette, inclut également une rencontre avec le patronat ivoirien, ainsi qu’une visite de la Première dame du Rwanda à l'hôpital mère-enfant de Bingerville (près d'Abidjan) en compagnie de la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara.