Les élections présidentielle, législatives et provinciales en République démocratique du Congo, qui étaient prévues pour le 23 décembre prochain, ont été reportées d’une semaine, a annoncé jeudi le président de la Commission électorale du pays, Corneille Nangaa.

Comme nous l’avions rapporté plus tôt, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a confirmé le report des élections présidentielle, législatives et provinciales en République démocratique du Congo (RDC). Le scrutin, qui était prévu pour le dimanche 23 décembre prochain, a été reporté d’une semaine, au dimanche 30 décembre, a annoncé jeudi le président de la CENI, Corneille Nangaa.

S’exprimant au cours d'une conférence de presse organisée suite à une rencontre à huis-clos avec les différents candidats à la présidentielle, Nangaa a déclaré que son équipe a dû commander « cinq millions de bulletins de votes » à la suite de l’incendie qui a récemment détruit du matériel électoral dans un entrepôt à Kinshasa. Selon lui, un million de bulletins sont arrivés le 19 décembre et le reste ne pourra arriver que le 22 décembre au soir, avant leur distribution qui prendra « 60 heures ». D’où la décision de reporter les élections au 30 décembre.

Mais cette décision ne fait évidemment pas l’unanimité, surtout du côté de l’opposition. En effet, la coalition Lamuka, qui regroupe les leaders Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito et Freddy Matungulu, avait annoncé que la CENI s’apprêtait à faire valider un report des élections. Mais l’alliance menée par Fayulu pour la présidentielle a prévenu qu'elle refusait "tout report". Une position partagée par les deux mouvements citoyens Lucha et Filimbi.