Le président gabonais Ali Bongo fera son discours du Nouvel an depuis la capitale marocaine Rabat, où il poursuit sa convalescence.

La semaine prochaine, Ali Bongo prendra la parole pour la première fois depuis son hospitalisation le 24 octobre dernier en Arabie saoudite suite à un accident vasculaire cérébral (AVC). Selon un proche de son entourage, le président gabonais fera son discours du Nouvel an depuis la capitale marocaine Rabat, où il poursuit sa convalescence.

Citée par l’agence AFP, la même source ajoute qu’en attendant son retour dans son pays à une date non précisée, le numéro 1 gabonais a chargé le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet de « répondre aux attentes de la population ».

Après plus d’un mois d’hospitalisation à Riyad, Ali Bongo a été transféré à Rabat pour effectuer sa convalescence et sa rééducation. Le président gabonais a été d’abord installé dans un hôpital militaire de la capitale marocaine, puis dans une résidence privée.

Beaucoup s’interrogent sur les capacités physiques et intellectuelles de Bongo à assumer ses fonctions. En effet, les seules images de lui depuis son hospitalisation sont une vidéo où on le voit avec le roi Mohammed VI et une autre dans laquelle trois hauts responsables politiques gabonais lui rendent visite. Dans chacune des vidéos, il est assis.