La mission d’observation électorale de l’Union africaine (MOEUA) en République Démocratique du Congo (RDC) «souhaite fortement que les résultats qui seront proclamés soient conformes au vote du peuple congolais», appelant les acteurs du processus électoral «à privilégier les voies légales pour des recours éventuels».

Dans une Déclaration préliminaire publiée mercredi par la Commission de l’UA, «la Mission souhaite fortement que les résultats qui seront proclamés soient conformes au vote du peuple congolais» et «exhorte les acteurs du processus à préserver le climat de paix qui a prévalu durant ce scrutin et les engage à privilégier les voies légales pour des recours éventuels».

Le processus électoral ne se terminant qu’avec l’investiture du nouveau président, la Mission invite toutes les parties prenantes à demeurer impliquées jusqu’à sa conclusion, lit-on dans cette déclaration préliminaire.

La mission qui note que «les élections générales du 30 décembre 2018 constituent une étape décisive dans la consolidation de la démocratie, de la paix et de la stabilité en RDC», félicite le peuple congolais pour sa patience et sa détermination en vue de la tenue des élections.

«La tenue de ces élections constituent en soi une première grande victoire du peuple congolais. Le peuple congolais qui a su par sa conscience, sa patience et sa farouche détermination à sortir enfin de cette spirale infernale de violence et de tueries nous gratifie d’élections qui se sont globalement déroulées dans un climat apaisé et serein, malgré les ingérences et tous les défis organisationnels, politiques et sécuritaires», relève la mission.

Conduite par l’ancien Président de la transition de la République du Mali, Dioncounda Traoré, la Mission d’observation électorale de l’UA est constituée de 80 observateurs de Long et de Court Termes. Ces derniers sont issus du parlement panafricain, d’organes de gestion des élections et d’organisations de la société civile.

La Déclaration préliminaire est constituée d’une évaluation du contexte préélectoral et du jour des élections. La Mission va continuer à observer l’évolution du processus électoral. Un rapport final plus exhaustif sera publié ultérieurement, indique-t-on.

 

Avec MAP