Le Rwanda s’apprête à inaugurer la première école publique de codage avec pour objectif de former les nouvelles générations aux technologies de l’information et techniques les plus modernes de la programmation informatique, a annoncé le ministre d’Etat des Enseignements primaire et secondaire, Isaac Munyakazi.

"Un premier groupe de soixante jeunes passionnés de technologie, sélectionnés dans tout le pays, entameront les cours dès le début de cette année", a indiqué le responsable dans un entretien accordé au journal rwandais The New Times.

Hébergé à l’École d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) de Nyabihu, l’établissement spécialisée viendra renforcer les efforts du pays pour devenir un pôle technologique régional, a souligné Munyakazi, faisant savoir que sa construction, achevée au début de l'année écoulée, a coûté à l’Etat environ 4,5 millions de dollars.

"Les futurs apprenants sont ceux qui ont obtenu de bons résultats dans les matières STEM (Sciences, Technology, Engineering, Mathematics) lors des examens nationaux O’Level de l'année dernière", a-t-il précisé, notant qu’avec le temps, l’établissement accueillera de plus en plus d’étudiants.

Selon le ministre de l'Education, Eugene Mutimura, l'objectif de cette école est de "construire une économie basée sur la connaissance et d'encourager nos jeunes à acquérir les compétences recherchées nécessaires pour rivaliser au sommet d'un monde en constante évolution". Et de conclure que la nouvelle institution favorisera l'excellence dans le secteur des TIC et réduira les dépenses publiques liées à la dépendance des entreprises étrangères pour fournir des solutions technologiques.