Le président ivoirien promet que la paix en Côte d’Ivoire ne sera jamais troublée tant qu’il sera à la tête du pays.

Départ du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) du Rassemblement des Houphouetistes (RHDP), retour en scène du Front populaire ivoirien (FPI), candidature éventuelle de Guillaume Soro en 2020, etc. Face à la nouvelle configuration de la scène politique en Côte d’Ivoire, nombreux sont ceux qui craignent que le pays sombre dans une nouvelle crise au moment de l’élection présidentielle prévue en 2020.

Mais pour le président Alassane Dramane Ouattara, tout se passera bien. Lors de d'une cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An, organisée lundi, le chef de l’Etat ivoirien a déclaré les prochaines élections se passeront très bien, appelant ses compatriotes à « arrêter de se faire peur ».

« J'entends beaucoup d'inquiétudes à ce sujet. Je peux vous dire que 2020 se passera bien, même très bien (…) Je vous en donne l'assurance. Si 2015 s'est bien passé pourquoi 2020 ne le serait pas? Je fais confiance aux Ivoiriens, je fais confiance en nos institutions », a assuré Ouattara, cité par l’agence AFP.

Le président ivoirien a par ailleurs promis que la paix en Côte d’Ivoire ne sera jamais troublée tant qu’il sera à la tête du pays.