On en sait plus sur la tentative de coup d'Etat survenue lundi matin au Gabon.

Les forces de sécurité gabonaises ont mis en échec lundi une tentative de coup d'Etat visant le président Ali Bongo, en convalescence au Maroc. Le chef des mutins, le lieutenant Kelly Ondo Obiang, a été arrêté après une courte cavale dans une résidence située à proximité de la maison de la radio, ainsi deux autres membres de son commando. Deux autres membres ont été abattus par les forces de sécurité, informe un communiqué de la présidence gabonaise relayé par l'agence AFP. Selon la même source, la situation est sous contrôle et les otages ont été libérés.

A la tête d'un commando de 5 membres, le lieutenant Obiang, a appelé lundi matin à un soulèvement contre le pouvoir en place au Gabon, annonçant la mise en place d'un « conseil de restauration » en l'absence du président Ali Bongo. Dans un communiqué lu à l'antenne de la radio d'Etat, les insurgés se disaient déçus par le discours du Nouvel An donné depuis le Maroc par le chef de l'Etat. Selon eux, sa prise de parole, a première depuis son hospitalisation en Arabie saoudite suite à un accident vasculaire cérébrale, n'a fait que « renforcer les doutes sur sa capacité » à diriger le pays d'Afrique centrale.

Plus tard dans la journée, les éléments du GIGN gabonais ont mené un assaut sur la maison de la radio, où se trouvaient les mutins. Le lieutenant Obiang avait réussi à s'enfuir en se déguisant en civil, mais a finalement été retrouvé dans une résidence situé à proximité, caché sous un lit.