Le lieutenant Kelly Ondo Obiang, l'un des militaires qui ont mené la tentative de coup d'Etat lundi au Gabon, vient d'être arrêté.

Quatre militaires avaient été arrêtés par le GIGN gabonais lundi matin suite au coup d'Etat manqué au Gabon, tandis qu'un cinquième s'était enfui lors de l'assaut sur la maison de la radio. Le lieutenant Kelly Ondo Obiang, qui avait lu à l'antenne un communiqué appelant à la mise en place d'un "conseil de restauration" pour diriger le pays, avait réussi à s'enfuir en se déguisant en civil avec les vêtements d'un des techniciens de la radio nationale gabonaise.

Les autorités viennent d'annoncer son arrestation. Celui qui s'était proclamé président du « Mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité du Gabon » (MPJFDS) a été retrouvé par les forces de sécurité dans une résidence située à proximité de la maison de la radio. Il était caché sous un lit.

Des militaires ont annoncé lundi matin à la radio d'Etat gabonaise la mise en place d'un « conseil de restauration » en l'absence du président Ali Bongo, en convalescence au Maroc. Dans un communiqué lu lundi matin par le lieutenant Ondo Obiang Kelly, les militaires se disaient déçus par le discours du Nouvel An donné depuis le Maroc par le président Ali Bongo. Selon eux, cette prise de parole, la première depuis l'hospitalisation du chef de l'Etat suite à un accident vasculaire cérébral (AVC) en Arabie Saoudite, n'a fait que « renforcer les doutes sur sa capacité » à diriger le pays d'Afrique centrale.

Condamnation ferme de l'UA

De son côté l'Union africaine a réagi à la tentative de coup d'Etat. « L'UA condamne fermement la tentative de coup d’Etat intervenue ce matin au Gabon. Je réaffirme le rejet par l’UA de tout changement anticonstitutionnel », a déclaré lundi dans un tweet le président de la Commission de l'instance continentale.