Qui soutenait le commando qui a pris le contrôle de la radio d’Etat gabonaise lundi matin? Personne, selon les concernés...

Lors de leurs interrogatoires, qui ont débuté, selon une source proche de l’enquête contactée par RFI, les mutins menés par le lieutenant Kelly Ondo Obiang auraient déclaré qu’il s’agit d’un acte isolé, non commandité par des hauts gradés militaires ni par des politiques. Les soldats de la Garde républicaine gabonaise, dont deux tués, n’auraient donc pas été instrumentalisés par de gros bonnets.

En attendant d'avoir plus d'informations sur le déroulement des interrogatoires, l'on sait que 8 soldats ont été arrêtés et deux autres tués par les forces de sécurité gabonaises dans l'assaut mené lundi lors de l’assaut des forces de sécurité sur la maison de la radio. Leur chef,  le lieutenant Obiang, 26 ans, qui s'est proclamé président du « Mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité du Gabon » (MPJFDS), a été formé au Prytanée militaire de Libreville et en Côte d'Ivoire.

Plus d'éléments à venir.