Rentré lundi à Libreville pour présider la cérémonie de prestation de serment du nouveau gouvernement gabonais, Ali Bongo devrait retourner au Maroc pour suivre sa convalescence, a indiqué un ministre.

Absent du Gabon depuis plus de deux mois, Ali Bongo s’est rendu lundi soir à Libreville, où il présidera mardi la prestation de serment du nouveau gouvernement. Mais ce retour au Gabon est temporaire, car le président gabonais retournera au Maroc, où il doit continuer sa convalescence, selon le ministre Alain-Claude Bilie-By-Nzé, ministre d'Etat chargé des sports dans le nouveau gouvernement.

« Il n’a pas terminé sa convalescence. Il vient pour remplir les devoirs de sa charge. Il présidera certainement un conseil des ministres, et il pourra repartir au Maroc pour suivre sa convalescence », a assuré le responsable gabonais dans une interview à l’agence de presse allemande Deutsche Welle.

Confirmant que Bongo est présent à Libreville et qu’il présidera la cérémonie de prestation de serments, Bilie-By-Nzé explique qu’il était « hors de question » que le nouveau gouvernement nommé samedi dernier par décret aille prêter serment à l’étranger.