Une polémique avait éclaté suite à l'annonce du retour d'Ali Bongo au Gabon, où il devait présider mardi la cérémonie de prestation de serment du nouveau gouvernement.

Nous reportions plus tôt dans la journée que le nouveau gouvernement gabonais a prêté serment mardi devant le président Ali Bongo, rentré lundi soir du Maroc, où il effectue sa convalescence. Mais en l'absence d'images de l'événement, d'aucuns continuaient de douter de la présence effective du numéro 1 gabonais à Libreville.

En effet, la cérémonie, qui a duré moins d’une heure, s'est déroulé dans la salle d’apparat du palais présidentiel au 2e étage en la seule présence de la presse officielle. Les autres journalistes ont été installés dans une pièce au rez-de-chaussée, sans aucune image. Ils ont dû se contenter des confirmations de certains ministres, qui ont ajouté que le président a besoin de quelques mois pour recouvrer la plénitude de ses aptitudes physiques.

Nous détenons désormais une preuve de la présence de Bongo à Libreville. Des image diffusées par la chaîne nationale Gabon 1ère le montre assis dans la salle de la cérémonie, face aux ministres prêtant serment. On reconnaît le strabisme que lui a laissé l'accident vasculaire cérébral (AVC) qui a conduit à son hospitalisation le 24 octobre dernier en Arabie saoudite.

Par ailleurs, le ministre Alain-Claude Bilie-By-Nzé, ministre d'Etat chargé des Sports dans le nouveau gouvernement, a déclaré qu'Ali Bongo retournera au Maroc pour poursuivre sa convalescence.