Les avocats de la défense de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, acquittés mardi de crimes contre l'humanité par la CPI, ont demandé jeudi leur libération immédiate.

Enième rebondissement dans le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé au siège de la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye, aux Pays-Bas. L’ex-président de la Côte d'Ivoire et l’ancien chef du Mouvement des Jeunes Patriotes ont été acquittés mardi de crimes contre l’humanité par la CPI, qui a ordonné leur mise en liberté immédiate. Mais les procureurs ont fait appel de la seconde décision, demandant le maintien en détention des deux hommes le temps de recevoir les motivations des juges concernant l'acquittement.

Résultat: la mise en liberté de Gbagbo et Blé Goudé, détenus depuis 8 ans à la Haye, a été suspendue par la CPI dans l'attente que la chambre d'appel ne tranche sur leur libération immédiate. Les deux hommes restent donc « sous la garde de la CPI » en attendant cette décision déterminante.

Mais les avocats de la défense ne l’entendent pas de cette oreille et ont appelé jeudi la chambre à rejeter la demande du procureur visant à obtenir la suspension de la mise en liberté immédiate de leurs clients. Selon Emmanuel Altit, avocat de Gbagbo, la décision de la Chambre d’appel devrait être connue « dans peu de temps ».