Après un court séjour à Libreville, le président gabonais Ali Bongo est retourné mardi soir au Maroc pour y poursuivre sa convalescence, selon une source proche de la présidence gabonaise.

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba était arrivé lundi soir à Libreville, où il a présidé le lendemain la prestation de serment du nouveau gouvernement formé samedi dernier. La constitution l'obligeait à être présent pour la cérémonie.

Après avoir exécuté cette charge, le numéro 1 gabonais a repris le soir du même jour le chemin de Rabat, où il est effectue sa convalescence depuis plusieurs semaine après un accident vasculaire cérébral en Arabie saoudite.

Après la cérémonie de prestation de serment, Bongo s'est entretenu avec les responsables des institutions et quelques personnalités politiques, dont le nouveau Premier ministre, pour donner des directives sur les orientations politiques et la nouvelle dynamique des réformes pour le Gabon, indique la présidence.

Au programme de ce séjour, le conseil des ministre qu'il devait présider a été finalement annulé et reporter sine die pour le motif que la passation de service entre les différents ministres n'avait pas encore eu lieu.