La Chambre d'appel de la Cour Pénale Internationale a décidé vendredi de maintenir en détention Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, acquittés mardi de crimes contre l'humanité.

La mise en liberté de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ne sera pas pour maintenant. En effet, la Chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) a a décidé que les l'ex-chef de l'Etat ivoirien et l'ex-chef du mouvement des jeunes patriotes "resteront en détention" en attendant la décision de la Chambre sur l'appel de l'accusation concernant la mise en liberté des deux hommes suite à leur acquittement, annonce la Cour dans un communiqué publié vendredi.

La Chambre d'appel a ainsi a suspendu l'effet de la décision de la Chambre de première instance I, qui s'était prononcé mardi pour la mise en liberté immédiate de Gbagbo et Blé Goudé. Une audience est programmé le 1er février prochain "pour entendre d'autres arguments sur cet appel", continue le communiqué.

La Chambre a ordonné la présentation du mémoire d'appel du Procureur au plus tard le 23 janvier 2019 ainsi que les réponses y afférentes de Gbagbo, Blé Goudé et des victimes participant à la procédure au plus tard le 29 janvier 2019, conclut le communiqué.