Le nouveau président de la république démocratique du Congo Félix Tshisekedi, qui succède à Joseph Kabila prêtera serment jeudi.

L'information été confirmée par des sources de l'entourage des deux hommes. La cérémonie de prestation de serment devrait débuter à 12h30 (11h30 GMT) au palais de la Nation de Kinshasa, siège de l'actuelle présidence.

Il s'agira de la première passation pacifique de pouvoir d'un président à l'autre en RDC depuis l'indépendance obtenue en 1960. Tshisekedi s'apprête à devenir le 5e président de l'histoire du pays, succédant à Joseph Kabila, qui est pouvoir depuis le 26 janvier 2001. Le nouveau président devra choisir un Premier ministre au sein de la majorité de l'Assemblée nationale, largement dominée par les proches de Kabila.

Le candidat de la coalition d'opposition Lamuka, Martin Fayulu, arrivé deuxième à la présidentielle, rejettent la victoire de Tshisekedi, dénonçant un putsch électoral menée par Kabila en complicité avec Tshisekedi.

A l'international, après avoir émis des doutes sérieux sur les résultats des élections, l'Union africaine (UA) et l'Union européenne (UE) ont annoncé leur disposition à "à travailler avec le président Tshisekedi et avec toutes les parties congolaises".