En Ethiopie, le Conseil des ministres a approuvé samedi dernier l’adhésion du pays à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

L'Ethiopie est ainsi devenue le 18e pays à ratifier l'accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Réuni sous la présidence du Premier ministre Abiy Ahmed, le conseil des ministres a également approuvé les protocoles annexes de l’accord.

Le Sommet extraordinaire tenu en mars de l’année dernière à Kigali, rappelle-t-on, a donné le coup d’envoi à la signature de l’Accord sur la ZLECA et du Protocole sur la liberté de circulation des personnes, le droit de résidence et le droit d’établissement.

L’accord sur la ZLECA vise notamment la création «d’un marché unique pour les marchandises et les services facilité par la circulation des personnes afin d’approfondir l’intégration économique du continent africain et conformément à la vision panafricaine d’une 'Afrique intégrée, prospère et pacifique' telle qu’énoncée dans l’Agenda 2063», selon l’Union africaine.