Le président de la République du Rwanda, Paul Kagame, a été élu à la tête de la Communauté est-africaine (EAC) lors du 20e sommet ordinaire des chefs d'État de l’EAC, tenu vendredi à Arusha en Tanzanie, en succédant à l’Ougandais Yoweri Museveni.

Lors de ce sommet, qui a été précédé par une réunion du Conseil des ministres de l’EAC, le Kenya a été désigné rapporteur des réunions de la Communauté est-africaine.

Quatre des six chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est ont pris part à la réunion. Le président tanzanien John Magufuli a été rejoint par ses homologues de l’Ouganda Yoweri Museveni, Uhuru Kenyatta du Kenya et Paul Kagame du Rwanda.

Le Burundi a été représenté par le vice-président de République, Gaston Sindimwo, tandis que le dirigeant sud-soudanais, Salva Kiir, a été représenté par son ministre des Affaires étrangères, Nhial Deng Nhial.

Ce sommet ordinaire s’est penché notamment sur les moyens et stratégies à adopter par la communauté pour accélérer l’intégration régionale et le développement économique de la région notamment la possibilité d’établir une monnaie commune.

Le 20ème sommet ordinaire des chefs d'État de la Communauté est-africaine a été reporté à deux reprises après le boycott à la dernière minute du Burundi.

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, avait exigé un sommet exceptionnel dédié aux différends opposant le Rwanda et le Burundi pour justifier le boycott de son pays.