Auteur de deux buts face à Marseille mercredi, dans la victoire de Saint-Etienne (2-1, 17e journée de Ligue1), Wahbi Khazri a confirmé sa très bonne forme du moment. L’attaquant tunisien de 27 ans brille, depuis la saison 2016-2017, dans un nouveau poste d’attaquant. Auparavant milieu offensif, l’ex-Bordelais s’est clairement révélé à Rennes l’an dernier, sous les ordres de Sabri Lamouchi, où il a marqué une dizaine de buts sur une saison en prêt.

Cet été, Saint-Etienne a cassé sa tirelire en misant plus de 10 millions d’euros sur l’aigle de Carthage. Un investissement déjà bien remboursé par les performances XXL de l’attaquant, auteur déjà de 12 buts en championnat. Désormais, il a un record dans le viseur : celui de Pierre Emercik Aubameyang, qui avait marqué 19 buts en Ligue 1. Et forcément, s’il continue sur cette lancée, Khazri pourrait bien porter les Verts vers une place européenne. Quoi qu’il en soit, le droitier n’a pas prévu de lever le pied et se plait énormément dans ce nouveau rôle, qu’il a découvert l’an passé.

« C'est un poste que j’affectionne, je fais des efforts que j'aime bien faire, des sprints, des efforts courts mais intenses. Et puis je pense que je suis à un âge où j’ai progressé sur pas mal de points, que ça soit tactique, technique, physique. Cela me permet d'être plus solide sur mes jambes, d’aller au duel avec n’importe quel défenseur et de peser sur les défenses. Ce poste-là, à cet âge-là, me correspond très bien. Si j’avais connu ce poste-là plus tôt, peut-être que je n’aurais peut-être pas mis les buts que je mets actuellement » explique-t-il à RMC.

Si Khazri réussit une très bonne saison, un autre joueur africain brille, semaine après semaine, en Ligue 1 : Nicolas Pépé. L’attaquant ivoirien de 23 ans porte, presque à lui tout seul, le Lille OSC, actuellement 2ème du championnat. Rapide, technique, efficace, altruiste, le Dogue possède toutes les qualités requises pour viser, à terme, un grand club européen. Auteur de 12 buts et 7 passes décisives en 19 matchs de championnat, l’Elephant voit sa cote augmenter en flèche, lui qui a décidé de rester dans le Nord de la France jusqu’à la fin de l’année malgré des sollicitations énormes en ce mois de janvier.

Pour finir meilleur buteur de Ligue 1, les deux joueurs devront toutefois battre les attaquants parisiens, habitués à rafler ce titre honorifique saison après saison. Comme l’explique Bwin au cours d’une enquête sur les buteurs en Ligue 1, cinq des six derniers meilleurs buteurs du championnat portaient les couleurs du Paris Saint-Germain : Edinson Cavani et Zlatan Ibrahimovic. Dans l’histoire moderne du championnat, le Suédois détient d’ailleurs le record de buts inscrits lors de la saison 2015-2016 avec 38 buts, en ne participant qu’à 31 matchs de L1. Seuls deux hommes ont fait mieux : Josip Skoblar (44 buts, en 1971) et Salif Keïta (42 buts, en 1971 également). Pour rappel, le dernier Français qui a remporté ce trophée se prénomme Alexandre Lacazette, en 2014-2015, avec 27 réalisations. Nicolas Pépé ou Wahbi Khazri arriveront-ils à terminer devant Neymar ou Mbappé, eux aussi déjà à plus de 10 buts cette saison ?