Une nouvelle espèce de dinosaure baptisée "Bajadasaurus pronuspinax" a été découverte en Patagonie, dans le sud de l'Argentine.

La nouvelle découverte a été rapportée dans la revue scientifique Nature. Doté d'épines défensives le long de la colonne vertébrale, le Bajadasaurus pronuspinax a vécu il y a 140 millions de d'années. Ce dinosaure herbivore appartenant à la famille des dicraeosauridés a été découvert dans une région réputé pour abriter plusieurs découvertes de dinosaures, dont notamment celle du Giganotosaurus Carolinii. Ce dernier, découvert en 1993, n'est autre que le plus gros carnivore de tous les temps.

Bajadasaurus pronuspina. Crédit: DR

Selon le chercheur Pablo Gallina de la Fondation Félix de Azara de l'Université Maimonides de Buenos Aires, les épines "extrêmement longues, fines et pointues" recouvrant le dos et le cou du Bajadasaurus et du Amargasaurus cazaui (une autre espèce de dicraeosauridés) devaient servir à se défendre contre les prédateur.

Les visiteurs du Centre culturel de la science à Buenos Aires peuvent y admirer une reconstitution du Bajadasaurus pronuspinax.

Crédit: DR